RETOUR SUR LA MATINÉE TECHNIQUE SOLUTIONS RIDORET ET APPROCHE INNOVATION

Vendredi 9 Juin 2023, s’est tenue une matinée technique autour de la solution de menuiseries à triples vitrages à énergie positive : la fenêtre ENR. Développée par leGroupe Ridoret et l'approche partenariale déployée en partenariat avec le Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environement de La Rochelle Université.


La matinée a permis de faire un retour sur l’histoire de ce groupe local familial et leur pari d’améliorer les résultats techniques de la solution de fenêtres pariétodynamiques développée dans les années 80. Steven KERISIT, chef de produit ENR nous a présenté les principes de fonctionnement du produit, son intérêt ainsi que le panel de réalisations sur le territoire.

Optimiser l'apport solaire, le confort intérieur en utilisant la circulation d'air entre les vitrages.

Il s'agit d'une solution qui peut-être utilisée en construction neuve comme en rénovation et dont les principes de fonctionnement sont les suivants :

 

Elle est particulièrement adaptée sur les opérations de rénovation équipés de systèmes en VMC simple flux ou en neuf sur des projets soucieux des coûts d'équipement et de maintenance inhérents à un système double flux

L'intérêt en toute saison a été illustré, par le préchauffement de l'air extérieur et de confort thermique en hiver, ainsi qu'en période estivale, avec le pré-refroidissement de l'air. Son efficacité est optimale lorsque couplée avec des systèmes de brise soleil extérieurs.

La solution ENR rééquilibre le caractère isolant d'un vitrage performant et sa capacité à utiliser l'énergie solaire.

La fenêtre ENR est désormais intégrée dans les référentiels des bureaux d’études dans les calculs de performance énergétique et de poids carbone.

L'intérêt acoustique de la solution a également été relevé, aussi bien lors de la matinée qu'en retour d'expérience des habitants, lors de la visite de l'Oasis des Tisserands l'après midi.

Les Atouts de l'ENR


Rémi GREFFET, chargé de la R&D du groupe a ensuite illustré les performances de la solution en regard notamment de la RE 2020 et en analyse comparative avec un système de menuiseries traditionnel et système de VMC double flux. 

En conclusion de cette étude, la CEP (consommation en énergie primaire) est légèrement plus favorable dans l'option ENR vs option traditionnelle. La consommation de chauffage étant accrue du fait de l'utilisation d'un système de ventilation en simple flux, la performance de la solution ENR s'illustre de ce fait lorsque couplée avec un système de chauffage peu carboné.

Il est également à noter que ces calculs ne prennent pas en compte les notions de coûts d'entretien, de remplacement et de confort, qui restent des éléments majeurs à intégrer dans les programmations et restent un maîtrisés dans le cadre de l'option "low tech" utilisant la solution ENR + VMC simple flux.

Retrouvez tous les calculs et informations 

Innover autour de la solution de fenêtre ENR


Pour terminer la matinée, Patrick Salagnac, enseignant chercheur au LaSIE (Laboratoires des Sciences de l'Ingénieur pour L'environnement) nous a éclairé sur l’approche partenariale des deux structures et les recherches sur le développement d’une fenêtre pariéto-dynamique à vitrage chauffant, projet VARIETO, et objet de thèse de Ali MAKHOUR,  et de filtration d’air, projet WINFIL, objet de thèse d'Eol GEFFRE, enjeu majeur en regard des règlementations et des enjeux sanitaires. Des sujets à suivre attentivement...


Présentation

Une matinée inspirante et concrète, qui s’est poursuivie par la visite de l’Oasis des Tisserands sur laquelle la solution de vitrages ENR chauffants à été implantée à titre expérimental comme unique source de chauffage dans les logements. 

Galerie photos

Merci encore à nos intervenants pour la qualité des interventions et au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événéments.

Voir toutes les actualités