[EXPOSITION] “L’art du vivant dans le bâtiment”
Comment l’observation du vivant peut-elle inspirer l’architecture et la construction de demain ?
L’exposition “L’art du vivant dans le bâtiment” propose une plongée dans les approches biomimétiques et les innovations architecturales qui s’inspirent directement des écosystèmes.
📅 Du 13 octobre au 28 novembre 2025
📍 Anglet – Pôle Arkinova
À travers une série de panneaux illustrés et de projets concrets, l’exposition met en lumière des expérimentations et des solutions déjà à l’œuvre, par exemple :
- Mimesis (Nice Méridia) : un projet d’immeuble qui s’inspire des cactus pour repenser les façades, réduire l’ensoleillement, améliorer le confort thermique et créer un microclimat urbain plus tempéré.
- Toiture biosolaire : une solution hybride qui associe végétalisation et panneaux photovoltaïques pour améliorer le rendement énergétique, renforcer la biodiversité et accroître l’efficacité thermique des bâtiments.
Ces réalisations montrent comment le vivant – plantes, structures naturelles, écosystèmes – devient source d’inspiration pour relever les défis du bâtiment durable : gestion de l’énergie, confort d’usage, adaptation aux changements climatiques.
📌 Une exposition ouverte à toutes et tous
Professionnels du bâtiment, étudiants, chercheurs, acteurs publics mais aussi grand public curieux pourront découvrir comment l’architecture se réinvente en observant et en s’inspirant du vivant.
Cette exposition est organisée par Arkinova, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Nobatek/INEF4, Ceebios et Odéys.
Pour plus d'information, contactez Argia OXANDABARATZ ARBELBIDE