Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Monts et Barrages (PETR) (87)

Coordonnées

Le Château - 1 Route du Mont
87460 Bujaleuf
France

Contact Lou PERICAT
Type d'activité Collectivité
Périmètre géographique d’intervention
  • Haute-Vienne (87)

Le Pays Monts et Barrages est une entité administrative qui bénéficie d’un ancrage réel et ancien. Crée en 1979, il travaille depuis ses débuts à la structuration d’actions de développement territorial.

Seul Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de Haute-Vienne depuis 2015, le PETR se structure autour de ses membres, les communautés de communes de Noblat, Briance-Combade et Portes de Vassivière. Le PETR est garant d’un Projet de territoire révisé à chaque mandat et bénéficie d’une feuille de route définie avec les EPCI membres au travers d’une Convention territoriale qui fixe les prérogatives de développement données au PETR pour contribuer au Projet de territoire.

La gouvernance du PETR est composée :

-    d’un Bureau syndical composé de 16 membres, dont un Président et trois Vice-Présidents, qui se réunit une fois par mois et assure le suivi des actions en cours tout au long de l’année,

-    d’un Comité syndical composé de 40 délégués qui se réunit au minimum quatre fois par an et assure le suivi des grandes orientations, des ressources humaines et du budget.

-    d’une Conférence des maires qui se réunit une fois par an. Cette instance consultative, donne un avis sur le projet de territoire et les grandes orientations du territoire.

-    d’un Conseil de développement qui réunit un collège d’habitants et qui aujourd’hui joue un rôle essentiel dans l’engagement des fonds européens coordonnés à l’échelle du Pays. 

Dernière(s) adhésion(s)
  • 2024
  • 2025