[RETOUR EN IMAGES] Rencontres adhérents, partenaires - 22 janvier 2026 - Anglet – Ciboure | Territoires 40/64
Retour en image d’une journée marquée par une forte mobilisation des adhérents et partenaires d’Odéys !
Venus nombreux pour se rencontrer, se retrouver, partager et échanger avec la nouvelle gouvernance d’ODEYS tout en profitant, l’après-midi, de la découverte d’un lieu patrimonial d’exception, prix régional de la construction bois 2025, le Couvent des Récollets* à Ciboure.
Les événements, journées techniques, groupes de travail, formations, webinaires, qui ont structuré l’année 2025, ont contribué à soutenir la montée en compétence de nos adhérents et partenaires.
L’année 2025 a été marquée par une accélération des signaux d’alerte, mais aussi par une montée en compétence de la filière du bâtiment et de l’aménagement durable. Les crises successives ont rappelé la nécessité d’accélérer les transformations structurelles déjà engagées.
Certaines thématiques autour de la réhabilitation frugale, de la sobriété foncière, de l’adaptation au changement climatique ont particulièrement nourri les échanges 2025. Autant d’actions qui témoignent de la richesse des initiatives menées au sein du Cluster Odéys en Région Nouvelle Aquitaine.
La journée « Rencontre Adhérents-Partenaires » a rappelé ces enjeux tout en dessinant les prospectives 2026 proposées au sein du Cluster tant sur le territoire 40/64 qu’en Région Nouvelle Aquitaine.
Nous remercions notre Président, Gauthier CLARAMUNT, pour nous avoir accompagné lors cette journée fédératrice, en partageant notamment son témoignage d’adhérent de la première heure :
« Président de terrain, partisan de l'effort collégial, j'ai osé m'engager grâce au soutien des
Adhérents. Farouchement optimiste et sévèrement candide, je vois en Odéys le véhicule le plus
efficace pour relever nos défis collectifs.
Si l'on doute encore et toujours de l’intérêt de la transition écologique, à l'heure des replis
défensifs, des appréhensions, de la simplification, j'apprécie qu’une association régionale soit à
l'image de l'éventail de ses adhérents : un maillage riche, complexe, organique, porté par une
palettes d'espoirs convergents et d'actions concrètes, visibles et mesurables.
Ce que vous accomplissez au quotidien contribue à un élan collectif, dont l'influence est
significative.
Notre CA et son bureau reflètent cette richesse, même si j’apprécierais d’avoir un peu plus de
représentants du sud personnellement
Arkinova, Domolandes, IDRE, Chanvre atlantique, charte du bâtiment frugal SA, manifeste pour la
Réhabilitation et tant d’autres sont des actions au long court, courageuses, structurantes et
inspirantes pour toute la région.
Je me réjouis des convergences naturelles entre l’équipe, le bureau et la frugalité, de l'influence
du collectif des démarches en haut lieu, de l'écoute et des attentes des institutions locales et
régionales.... ». En 2026 poursuivons, ensemble, nos actions au long court !
Nous remercions notre partenaire Charlotte FRETE, Chargée de développement bois Fibois Nouvelle Aquitaine, et Madame Myriam TATOUI du CIAP des Récollets d’avoir organisées et rendues possible la découverte du Couvent des Récollets
Nos remerciements aussi les plus chaleureux à l’Architecte de l’opération Rémi DESALBRES, Agence ARC &SITES, pour avoir été présent et nous avoir fait découvrir avec passion ce lieu emblématique.
Pour le programme 2026 l’équipe « Antenne d’Anglet » est à votre entière disposition pour vous le partager … Contactez-nous !
* "Le projet, CIAP Recollets, dont la Maitrise d’Ouvrage était Le syndicat intercommunal de la Baie de Ciboure – Saint Jean de Luz, portait sur la réhabilitation et l'extension d'un ancien couvent du XVIIe siècle en un lieu culturel dédié à l'architecture et au patrimoine. Les interventions contemporaines s'inscrivent dans l'histoire du site et cherchent à redonner du sens au monument dont l'architecture était fortement dégradée.
Le bois assure le lien et la continuité des interventions contemporaines : structures, voutes, plafonds, dispositifs acoustiques, mobilier scénographique. La structure de l'extension fait référence aux anciens chantiers navals du site et s'inscrit dans la tradition basque du pan de bois."