Nouveau partenariat entre Odéys et URHlm Nouvelle-Aquitaine

Muriel BOULMIER, Présidente de l’UR Hlm NA et Alain DENAT, Président délégué d’Odéys.

Le 29 septembre, dans le cadre du congrès USH de Bordeaux, Odéys et l’Union Régionale Hlm de Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention de partenariat.

 

 

 

 

 

La convention a été signée à l’issue d’une table ronde organisée par l’UR Hlm NA sur le thème « vers une stratégie collective bas carbone », avec la DREAL, la Région Nouvelle Aquitaine, le FCBA, FIBOIS NA, l’AQC et Odéys.

 

 

 

Ce partenariat s’inscrit dans le contexte actuel de la mise en place de la réglementation RE2020 avec notamment des enjeux régionaux de réduction de l’impact carbone des constructions, avec le développement de solutions et de structuration des filières régionales. 

Odéys de par son positionnement et ses activités s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec à la fois un travail d’animation de réseau, de facilitateur pour le développement de solutions et de déploiement de démarches telle que la démarche Bâtiments Durables en Nouvelle Aquitaine ou la mise en place d’un club réhabilitation Energie Sprong régional.  
L’URHLM de son côté poursuit la dynamique qu’elle a engagée avec son groupe de travail bas carbone, puis avec la mise en place d’un club bas carbone régional et par le projet de suivre des opérations de référence en neuf et rénovations menées par ses adhérents sur le territoire régional.

A travers cette convention Odéys et l’UR Hlm NA souhaitent renforcer leur partenariat et unir leurs forces pour relever de façon collective les enjeux de développement durable et d’innovation qui engendrent des profondes transitions et des changements dans l’acte de construire et d’aménager. 
De par leurs actions communes, les partenaires souhaitent s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et de développement économique régional avec l’ambition de participer au développement et à la structurations de filières régionales répondant aux enjeux bas carbone. 

Odéys et l’UR Hlm NA décident d’axer leur partenariat autour des initiatives suivantes :
-    Club bas carbone de l’UR HLM Nouvelle-Aquitaine
-    Démarche de suivi d'opérations de référence RE2020 initiée par l’URHLM Nouvelle-Aquitaine
-    Club réhabilitation EnergieSprong porté par Odéys en partenariat avec FIBOIS Nouvelle-Aquitaine
-    Démarche BDNA portée par Odéys.
-    Lien et suivi des politiques locales d'éco-construction.

Voir toutes les actualités