Lamécol : visite de l'atelier

Visite de l'entreprise de charpente et ossature bois : Lamécol 

 Le 14 avril dernier était organisée la visite de l’atelier de l’entreprise de charpente et ossature bois Lamécol, suivie de la visite de chantier du projet Naturaé d'Immobilière Sud-Atlantique (ISA) lauréat de l'appel à projet "Bâtiment du futur" pour lequel Lamécol a notamment réalisé l'ensemble de la structure ossature bois. 

Nous vous invitons à consulter cet article découvrir en détail le projet Naturaé

Lamécol une entreprise qui développe son savoir-faire autour du bois

Depuis plus de 50 ans Lamécol développe son savoir-faire autour du bois commençant, à l’origine, comme fabriquant de lamellé-collé. Son champ d’action est aujourd’hui plus diversifié et peut les amener à réaliser de la charpente lamellé-collé, de l’ossature bois, ou encore du bardage bois, des murs en bois, des planchers, et de la charpente
Créée en 1975 elle devient la filiale construction bois du groupe DL en 2010. Lamécol, dont le site est basé à Canéjan au sud de Bordeaux, intervient sur l’ensemble du Grand-Ouest. Ce site abrite une cinquantaine d’employé-e-s répartis sur le bureau d’études et d’ingénierie et sur l’atelier de production de 5600m2.

Lors de la visite de cet atelier on peut y découvrir les différentes étapes de fabrication du bois lamellé-collé :

-Le stockage de lamelles de bois de différentes essences (Pin des Landes, Epicéa, Douglas). 
-La purge qui est réalisée par un opérateur et une machine qui permet de découper les parties du bois comprenant trop de défauts (nœud, nervures, etc).
-L’aboutage soit l’assemblage de courtes pièces de bois afin d’obtenir une portée plus importante.
-Le collage des lamelles de bois pour obtenir l’épaisseur de poutre souhaitée.
-Le serrage pour que les lamelles collées forment une seule et même poutre.
-Le rabotage des abouts de la poutre pour qu’elle soit uniforme et plane.
-Le taillage, qui permet de délarder la poutre et d’effectuer des préperçage.
-Le vernissage afin de protéger et traiter le bois.

On peut également observer le processus de fabrication ou préfabrication des murs à ossature bois et ses différentes étapes. On passe de l’assemblage, à la mise en place de l’isolant, de la fermeture des panneaux et de la pose du bardage, selon la demande.

Une entreprise éco-responsable

Lamécol met un point d’honneur à être une entreprise éco-responsable et suivre le mouvement de la transition écologique. Cette volonté s’illustre de différentes manières comme l’utilisation de bois certifiés et locaux comme le Pin maritime, la mise en œuvre de matériaux biosourcés comme le bois et la paille mais aussi la gestion de leurs déchets de production.

Un bon exemple de la structuration de la filière paille

Bien que cela reste une ouverture relativement nouvelle pour le groupe, l’opération Naturaé n’est pas leur premier chantier concernant la mise n’œuvre de bottes de paille. Cette opération comporte plus de 1500m2 de murs en ossature bois isolé en paille. Pour pouvoir répondre à ce besoin Lamécol a dû s’adapter. Cette évolution est notamment marquée par l’automatisation et le changement de processus de fabrication avec par exemple la mise en place d’une machine conçue pour la découpe des bottes à grande vitesse. Et évidemment de la formation pro paille des compagnons. 

Pour plus d’informations sur la formation pro paille : 
La « Pro-Paille » | RFCP

Pour rappel la paille a de nombreux avantages techniques (structurels, thermiques hygrométriques...). C’est également un matériau puit carbone, un matériau recyclable et issu de la valorisation de déchet agricole. Ces murs préfabriqués ont également des atouts en termes d’organisation de chantier : moins d’opérateur sur le chantier, temps de levages moins longs et de faibles nuisances sonores.

Le choix d’une démarche comme celle de Lamécol de se lancer dans une aventure commune avec la filière paille permet de mettre en évidence d’une part qu’une évolution positive est réalisable de la part des entreprises. Et d’autre part de souligner que les filières biosourcés ont leur place dans une construction contemporaine de qualité.

Retrouvez cette journée en vidéo sur notre chaine YouTube.

 

La visite en image :

 

Merci à:

Pierre-Louis Chouzenoux, Lamécol

Nathalie Samson, Résonance paille

Régis Bousquet, Immobilière Sud-Atlantique

Pour la présentation de leur entreprise, organisme et du projet Naturaé.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Thomas RANCHOU

Voir toutes les actualités