CONSTRUCTION EN TERRE CRUE À BANGALORE : ARTICLE 3 - MISSION DE STAGE "VISITE DE CHANTIER"

Bandeau Ameline en Inde

Je vous embarque en visite d’un chantier en terre crue à Bangalore…

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je réalise mon stage au sein du cabinet d’architecture Indien, BIOME Environnement Solution. J’ai découvert qu’à travers leur travail, ils s’efforcent de montrer qu’une pratique de conception écologique peut être courante et pertinente en Inde. Ils prennent en compte la géographie, la typologie mais aussi les aspirations esthétiques, fonctionnelles et budgétaires des clients. J’ai pu observer qu’à Bangalore, les constructions sont majoritairement réalisées en béton contrairement aux bâtiments conçus par le cabinet d’architecture Biome, qui porte une attention particulière à leur impact environnemental. Les spécialités du cabinet sont les constructions en terre crue et la gestion durable de l’eau. J’ai d’ailleurs réalisé plusieurs visites de leurs chantiers de construction en terre crue. A travers une de ces visites, je vais vous exposer leurs méthodes de construction et les différences significatives que j’ai observé par rapport à la France.


Le chantier que je vais vous présenter est la construction de quatre maisons individuelles en terre crue. Depuis 2 ans, Mansi Gupta, architecte du projet, suit son évolution. Nous nous sommes rendus sur place pour vérifier si le chantier se déroulait correctement, échanger avec le contractuel et réaliser des métrés des fondations.


Les murs en pisé de la première maison voient le jour. Mansi m’explique qu’ils sont composés de ciment, de sable de pierre et de terre. La terre extraite sur place est réemployée in situ. Quant au ciment et au sable de pierre, ils proviennent d’usines indiennes. Le ciment dans le mélange donne cette couleur grisâtre aux murs. Le coffrage du mur en pisé est semblable à ceux en France. Néanmoins, il est maintenu grâce à des bois transversaux. Le coffrage laisse des « tuyaux » en plastique dans les murs, cela permet une meilleure stabilisation. Les murs sont montés par 1,2 mètres de hauteur par les ouvriers et les passages de gaines électriques sont anticipés et insérés dans le coffrage.

 

La gestion de l’eau en Inde est une thématique importante pour les architectes. En effet, j’ai appris qu’il n’existe pas de réseau urbain d’eau potable à Bangalore. Pour obtenir de l’eau potable, ils récupèrent l’eau de pluie des toits. Cette eau est ensuite filtrée pour être bue ou utilisée pour cuisiner. Sur ce projet, la mise en place de réservoirs d’eau de pluie est donc prévue mais une réflexion supplémentaire sur la récupération des eaux de pluie a été portée : l'installation de cailloux drainants a été mise en place. L’eau de pluie sera donc récupérée par infiltration grâce à ce système. De plus, des intersections « anti-fissure » ont été installées dans les fondations du mur afin de garantir un bon maintien.

inde

Ce chantier nécessite une centaine d'ouvriers. La prochaine étape pour les ouvriers est de réaliser les briques de terres crues à la main (technique adobe). Le contractuel nous affirme qu'il utilise normalement une presse mais que ce chantier est trop « petit » pour l'utiliser. La majorité des manutentions se fait à la main, déplacement des matériaux, ajustement des ferrailles, …


Enfin, j’ai été très surprise par les conditions générales du chantier. Elles sont très différentes de celles que j’ai pu côtoyer en France ! Certains matériaux de construction comme des barres de ferrailles ou des tas de sable sont parfois stockés au pied des trottoirs et empiètent sur la route. Les ouvriers ne portent pas d'EPI et l'acheminement des matériaux se fait grâce à des poulies par les fenêtres ou à la main. Cependant, ces conditions de chantier, inhabituelles pour nous, ne freinent pas les architectes du cabinet à concevoir des bâtiments toujours plus vertueux et écologiques.

Le cabinet d’architectes continue donc à me transmettre et me faire découvrir leurs méthodes de travail à travers ce type de visites et de réunions. Je sens que la suite de mon stage sera encore riche en expériences et en savoirs.
Lors de mon prochain article, je vous détaillerai la visite de la maison en terre crue de ma maître de stage, Chitra Vishwanath. Sa maison bioclimatique est un bel exemple de construction en terre crue réussie à Bangalore.

Ame

Galerie photos

Voir toutes les actualités