Construisons ensemble une filière de l’économie circulaire du bâtiment en Corrèze !

18 SEPT. - 16 OCT. - 20 NOV.
Brive - Tulle - Egletons (19)
2025.SEM 2_19_EC_Titre

 

Construisons ensemble une filière de l’économie circulaire du bâtiment en Corrèze !

Vous êtes acteur du bâtiment, maître d’ouvrage, architecte, bureau d’études, artisan ou entreprise de travaux ? Participez à une série de rencontres dédiées à l’économie circulaire dans le bâtiment en Corrèze.

Face aux enjeux environnementaux et aux évolutions réglementaires, le réemploi et le recyclage des matériaux deviennent incontournables. La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et la mise en place de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) imposent de repenser la gestion des déchets et encouragent le développement de nouvelles filières de valorisation.

Dans ce contexte, nous vous proposons trois rencontres thématiques pour initier une dynamique locale et structurer une filière de réemploi en Corrèze :

 

📅 18 septembre 2025 à 17h00 à Brive

Comprendre les bases de l’économie circulaire dans le bâtiment et découvrir les premiers leviers d’action

Cette première rencontre pose les fondations : qu’est-ce que l’économie circulaire appliquée au bâtiment ? Quelles sont les implications de la REP PMCB pour les professionnels ? La FFB Nouvelle-Aquitaine apportera un éclairage réglementaire concret. Enfin, une visite de la plateforme ARBRE Environnement permettra de découvrir un exemple opérationnel de collecte et valorisation des déchets du bâtiment.

Je m'inscris

📅 16 octobre 2025 à 16h45 à Egletons

Caractériser les matériaux pour mieux les réemployer : enjeux, méthodes et responsabilités

Le réemploi passe par une bonne connaissance des matériaux. Cette session vous permettra d’identifier les techniques de caractérisation (analyse, échantillonnage, vérification) à travers la présentation de la plateforme technologique d’Égletons. La SOCABAT et l’APAVE viendront également préciser les attentes des assureurs et bureaux de contrôle pour garantir la fiabilité et la sécurité des matériaux réemployés.

Je m'inscris

 

📅 20 novembre 2025 à 17h00 à Tulle

Passer à l’action : intégrer concrètement le réemploi dans vos projets de construction ou de rénovation

Cette dernière rencontre mettra l’accent sur la mise en pratique. À travers des retours d’expérience et des cas concrets, vous découvrirez comment intégrer des matériaux de réemploi dès la conception de vos projets. L’objectif : repartir avec des clés pour prescrire, planifier et mettre en œuvre une démarche circulaire dans vos chantiers.

Je m'inscris

Ces événements seront l’occasion de créer du lien, partager des expériences et obtenir un premier niveau d’information sur les pratiques et enjeux du réemploi dans le bâtiment.

Ensemble, faisons émerger une filière du réemploi en Corrèze !

Événement organisé en partenariat avec : 

& l'ordre des architectes de la Corrèze & la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze

 

Galerie photos
2024.11.20_23_rencontresreemploi3

Voir tout l'agenda