Faciliter l’innovation

Faciliter l’innovation des acteurs de la filière BTP en Nouvelle-Aquitaine

 
IMPULSER, DÉTECTER, FAIRE ÉMERGER !

Appel à innovation construction et aménagement durable en Nouvelle-Aquitaine

Vous avez une idée de solution innovante (technologique, organisationnelle, méthodologique…) à développer dans la filière BTP ? Vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ? Vous recherchez un accompagnement, des partenaires ou des financements ?

Cet Appel à Innovation est fait pour vous !

Il répond à trois principaux objectifs :

Cet Appel à Innovation Bâtiment et Travaux Publics s’adresse à toutes entreprises TPE, PME, ETI, aux architectes, aux industriels, aux collectivités, aux Maitres d’Ouvrages (Bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs), ainsi qu’aux Centres techniques, laboratoires et établissements d’enseignement et de formation de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les candidats ont la possibilité de répondre à cet Appel à Innovation sous la forme d’un projet individuel, ou sous la forme d’un projet collaboratif (un porteur de projet associé à un ou plusieurs partenaires).

Les porteurs de projets et ses partenaires s’engagent à adhérer à Odéys si leur projet est sélectionné pour être accompagné.

 
ACCOMPAGNER POUR ACCELERER L'INNOVATION DES ACTEURS DE LA FILIERE (OPERATION ET PROJET) ​

Faciliter le montage de projet et accompagner l’expérimentation ​

Odéys accompagne les acteurs de la filière dans leur démarche et projet d’innovation. D’une idée, ou d’un projet mâture en prévision, Odéys propose une approche neutre et structurée (ingénierie de projet et confidentialité) en s’appuyant sur son large réseau, pour identifier les partenaires nécessaires, aiguiller sur les questions de Propriété Industrielle, d’assurance, de réglementation et de normes et accompagner dans le montage, la rédaction et l’argumentation du projet.

D’autre part, Odéys facilite l’accès aux leviers financiers, et permet de mettre en relation avec des Maîtres d’Ouvrages ou collectivités ayant la volonté d’expérimentation. C’est un véritable rôle d’accélérateur de l’innovation en facilitant le transfert technologique des organismes de recherche vers le monde industriel.

Enfin, Odéys labellise des projets d’innovation en s’appuyant sur les expertises diversifiées des membres du Comité de Labellisation. Plus de 80% des projets labellisés ont obtenu un financement.

DIFFUSER & VALORISER L'INNOVATION APPROPRIABLE ​

Faciliter l’accès au marché

Un autre rôle important d’Odéys est de faire connaitre et de diffuser les innovations sur le territoire régional voir national de afin de faciliter l’accès au marché.

Odéys réalise un travail de recensement de solutions, d’élaboration de fiches pratiques et de production de retours d’expériences.

Odéys apporte à ses adhérents un service de mise en relation entre l’offre et la demande.

Galerie photo