CONSTRUIRE EN PIERRE

La Filière Pierre en Nouvelle-Aquitaine

Le matériau pierre est une ressource ancestrale de la région Nouvelle-Aquitaine, en sein des domaines du bâtiment mais aussi des travaux public et aménagement ; ces deux secteurs représentent à eux seuls 68% des usages. Le territoire néo-aquitain dispose de nombreuses carrières d’extraction de pierre, et ce matériau est totalement adapté à une économie circulaire et au réemploi dans les secteurs du B et TP. Ces multiples techniques constructives et variété esthétique permettent un emploi varié.

LA RESSOURCE

Carte extraite du site © IGN 2023, https://www.geoportail.gouv.fr/

CHIFFRE CLES

La filière pierre en Nouvelle-Aquitaine compte près de 80 entreprises de production de roches ornementale et représente 7% de la pierre française extraite en 2018. A ce jour, la Nouvelle-Aquitaine dispose d'une pierre française homologuée « indication géographique » sur son territoire : La pierre d’Arudy. Depuis 2020, cette homologation couvre les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées et 196 communes du département des Landes.

Base INPI : https://base-indications-geographiques.inpi.fr/fr/detail-ig/pierre-darudy-IG19-002 

L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Le matériau pierre répond aux enjeux de l’économie circulaire, autant pour le réemploi (employer à nouveau le matériau pour un même usage), que la réutilisation (nouvelle utilisation pour un usage différent) ou le recyclage (transformation du matériau pour un nouvel usage).

Quelques exemples :  
  • Réemploi : Les pavés, les ardoises, les pierres attachées peuvent être démontés puis remis en œuvre sur un autre chantier.
  • Réutilisation : réutilisation de pierre attachée en revêtement de sol intérieur, de dalles en parements (ou l’inverse), constructions en pierre sèche...
  • Recyclage : Concassage du matériau pour des applications en voirie, ou même en agriculture (ex. amendements).

Le matériau pierre naturelle est un exemple concret d’un usage infini dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. 
 

LES TECHNIQUES CONSTRUCTIVES

Pour aller plus loin à propos de la normalisation et des règlementations : https://www.ctmnc.polaris-creations.fr/home/pierre-naturelle/normalisation/ 

Opérations recensé sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine ayant manifesté leurs intérêts et adhérent au cluster Odéys

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Indication Géographique Pierre d’Arudy : Pierre d'Arudy | INPI Base IG

Fiches de données Environnementales et sanitaires - FDES : Inies, les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment et la RE2020 - Inies

AQC (Agence Qualité Construction) : Agence Qualité Construction (qualiteconstruction.com)

Association Pierre Naturelle : Pierres Naturelles – Nouvelle Aquitaine – Authentiques, Durables & Locales (pierresnaturelles-nouvelleaquitaine.fr)

MATERRIO : Materrio - Recyclage et valorisation des matériaux

Lithoscope CTMNC : LITHOSCOPE – La base de données des pierres naturelles françaises du CTMNC (lithoscopectmnc.com)

La Pierre Naturelle Française (brochure SNROC) : snroc-brochure.pdf 

 

TELECHARGER LE LIVRET CONSTRUIRE EN PIERRE

 

Afin d’être référencé dans le livret pierre en Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à contacter Ameline Ducourtieux ou Mathilde Pinto.