[ WEBINAIRE] Retrait-gonflement des argiles : mécanismes, impacts et leviers d’action

01 JUILLET
Visioconférence

Webinaire Retrait-gonflement des argiles : mécanismes, impacts et leviers d’action

Le retrait-gonflement des argiles (RGA) constitue aujourd’hui l’un des principaux risques naturels affectant le bâti en France, avec des conséquences croissantes dans un contexte de changement climatique.

📆 Mercredi 1 juillet 2026

🕑 10h30 – 12h00
📍 Visioconférence

Inscription

Ce webinaire propose d’apporter un éclairage complet sur ce phénomène, en croisant les regards d’experts scientifiques, techniques et de terrain. De la compréhension des mécanismes géotechniques à l’analyse des désordres observés sur les ouvrages, il s’agira de mieux cerner les facteurs de risque et leurs évolutions.

Les intervenants présenteront également les outils et méthodes mobilisables à l’échelle des projets, notamment à travers les études de sol, ainsi que les principaux leviers d’action permettant d’anticiper et de limiter les impacts du RGA.

Avec les interventions de : 

  • Sophie BARTHELEMY, Ingénieur de rechercher retrait-gonflement argile au BRGM
  • Marjorie GREGOIRE, Référente technique régionale chez Fondasol
  • Alain-Franck BECHADE, Expert et maitre d’oeuvre des mesures horizontales Spécialiste mécanique des sols et structure au sein d’AFB Expertise

Destiné aux acteurs du bâtiment, de l’aménagement et aux maîtres d’ouvrage, ce webinaire vise à apporter des clés de lecture opérationnelles pour mieux intégrer ce risque dans les pratiques professionnelles.

Nous sommes impatients que vous assistiez à l’événement !

Contact

Elsa NAULEAU, Cheffe de projet BDNA - e.nauleau@odeys.fr

 

Voir tout l'agenda