IREX (Institut pour la Recherche appliquée et l'EXpérimentation en génie civil)

Coordonnées

9 rue de Berri
75008 PARIS
France

Contact Philippe GOTTELAND
Effectif De 2 à 9 salariés
Secteur d'activité
  • Travaux public & aménagement
Type d'activité Association
Thématique(s)
  • Économie circulaire
  • Changement climatique & Performance environnementale
  • Digitalisation & Interfilière

L’Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil (IREX), association à but non lucratif, a été fondé en 1989, conjointement par le ministère de l’Equipement et la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics).
L’IREX a pour objet principal le montage et le suivi d’actions de recherche collectives – financées en commun par plusieurs partenaires – dans le domaine de la construction. L’Institut s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans dans cette activité.

Focus innovation & construction durable

Un Projet National (PN) est une procédure spécifique de mise en œuvre de la recherche collaborative et de l’innovation dans le domaine de la construction, soutenue par le Ministère de la Transition Écologique (MTE). Il rassemble les acteurs ayant des activités dans la conception, la construction et à la gestion des infrastructures : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, collectivités territoriales, entrepreneurs, industriels, laboratoires de recherche publics et privés, universités et écoles, assureurs, bureaux de contrôle...
Les Projets Nationaux se caractérisent par la réalisation d’une partie de la recherche et de ses applications sur un chantier et/ou sur un ouvrage in situ.
La diffusion des résultats et des recommandations auprès de la profession est assurée par des journées techniques, l’édition de synthèses des résultats et de guides techniques, la proposition d’évolution de la normalisation...