Webinaire : Le numérique au service des chais durables

Soltena, Inno’vin et Odéys vous convient au webinaire « chais durables » pour découvrir des exemples et des solutions numériques au service des chais durables !

 Mardi 31 mai en webinaire, de 15h à 16h30

La construction ou la rénovation des chais correspond à un enjeu fort pour les viticulteurs s’inscrivant dans des démarches de développement durable. Diminuer sa consommation d’énergie, optimiser ses flux, réduire les risques, améliorer le bien-être au travail, garantir de bonnes conditions hygrothermiques… sont autant de besoins exprimés pour lesquels les nouvelles technologies offrent des solutions et ce, sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Qu’elle soit impulsée par des certifications ou de façon générale par les attentes sociétales, une démarche de durabilité nécessite la mise en place et le suivi d’indicateurs clés de performance ; le chai n’échappe pas à cette règle. Les nouvelles technologies peuvent donc devenir de véritables atouts pour récolter des données, les analyser et simuler des scénarios pour une prise de décision optimale. A travers cette nouvelle édition des chais durables, nous vous invitons à découvrir des exemples et des solutions permettant d’adresser ces besoins.

Au programme:

-La place du chai durable dans les certifications et labels de la filière viti-vinicole. Le numérique, un levier stratégique ?
Laura Esperandieu, CIVB

-Exemples d’outils d’aide à la décision et d’échanges pour concevoir juste à travers 3 cas d’études : réhabiliter ou déconstruire
Arnaud Hillon, Overdrive

-La restructuration d’un chai existant par la conception d’une maquette 3D – exemple du Château du Retout
Gaëlle Bretagne, Edeis

-Présentation de l’outil monprojetdechai.fr pour l’accompagnement à la sécurité et l’ergonomie dans les chais
Christelle Bernadet et Alexis Pagnac, MSA Gironde

-Comprendre et réduire sa facture d’énergie par la mise en place d’un plan de comptage adapté, grâce aux outils numériques
Teeo, Cyriaque Brassard

 

Rendez-vous le 31 mai 

INSCRIVEZ-VOUS ! 

Voir toutes les actualités