RETOUR SUR LE 1er SALON PROFESSIONNEL DE LA NEUTRALITÉ CARBONE DU 29 NOV. À LA ROCHELLE

Retour sur le 1er salon professionnel de la neutralité carbone à La Rochelle

Odéys a participé au premier salon interprofessionnel de la neutralité Carbone, organisé par la Coopérative Carbone et soutenu par LRTZC, AGREMOB et le Dispositif des CEE, le 29 novembre dernier à l'Espace Encan à la Rochelle. 
 

L'objectif de ce premier salon était d'apporter des réponses concrètes aux dirigeant(e)s de structure et leurs équipes afin de s'engager ou renforcer leur transition face aux enjeux actuels, tout en engageant leurs équipes sur ces thématiques.
 
L'espace était à l'image de la journée, organisé, chaleureux et rythmé, entre les stands, les espaces ateliers, les moments détentes et destinés aux échanges.


 Galerie photos

Un réel succès avec de nombreux acteurs locaux engagés pour la transition écologique de tous profils : agences locales ou nationales, assos, entreprises, collectifs etc…
Les ateliers ont été pris d'assaut avec des thématiques sur les enjeux que rencontrent les acteurs économiques, des thématiques soci(ét)ales, techniques, stratégiques, budgétaires et territoriales afin d'apporter des réponses variées à tous les profils. 

 

La journée s'est clôturée par la conférence autour de la thématique "Neutralité Carbone… Mythe ou Réalité", réunissant des acteurs tels que :

  • Philippe BIHOUIX, auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier L’âge des lowtech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014), Le bonheur était pour demain , Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019)ou la Ville Stationnaire, Comment mettre fin à l'étalement urbain (Acte Sud, 2022).
  • Virginie DUVAT-MAGNAN, Professeure de Géographie et chercheuse au sein du laboratoire LIENSs (Équipe AGÎLE), rédactrice du rapport GIEC 5 et 6, 
  • Laure NOUHALAT alias Bridget KYOTO, journaliste et auteure de Comment rester écolo sans finir dépressif (Editions Tana, 2020),
  • Philippe POINTEREAU, co-Directeur délégué au développement du SOLAGRO (Ingénierie, conseil et formation dans le secteur de l'agro-écologie, la méthanisation, le bois énergie, les stratégies territoriales et le gaz renouvelable) 
  • et Anne Rostaing, Directrice Générale de la Coopérative Carbone

 

Pour continuer la réflexion engagée lors de cette chaleureuse soirée et devenir chaque jour davantage des acteurs (vs consommateurs) de notre avenir, vous trouverez :

► Les 2 fresques visibles en cliquant ICI réalisées par nos brillantes facilitatrices graphiques :

  • Celle de Chloé Kossmann, réalisée dans le cadre d’une animation proposée par La Rochelle Technopole et reprenant les interviews des participants à la journée.
  • Celle de Jordane Ancelin qui a « croqué » les interventions de la soirée en temps réel.

► La captation vidéo, avec des chapitres dans la description, reprenant les 3 temps de la soirée.
► Quelques liens utiles pour permettre de découvrir plus en détail nos intervenants et les sujets abordés :

•    L’excellente chaine « Thinkerview » avec plusieurs interventions de Philippe Bihouix (dont une du 30 novembre !)
•    La chaine youtube de Bridget Kyoto avec ses minutes nécessaires.
•    Le scénario afterres2050 sur l’alimentation et l’agriculture.
•    Les actions de la Coopérative Carbone dont les projets de plantations locales 
► Calculer votre empreinte carbone si vous ne l’avez pas encore fait, avec des réflexions/pistes d’actions proposées par Thomas Wagner, sur son excellent site « Bon Pote »

Le défi du changement climatique n'est pas encore relevé mais celui de ce premier salon ouvert à tous les professionnels sur la thématique de la Neutralité Carbone l'a été avec brio ! 
Nous attendons donc avec impatience le bilan et la prochaine édition, vous souhaitons à tous de venir y participer !
 
Bravo à la Coopérative Carbone et tous les organisateurs !

Voir toutes les actualités