Bandeau générique

[RETOUR EN IMAGES] sur la journée « Main à la pâte » chanvre à Pons (17)

Le mardi 24 mars 2026, le Lycée Emile Combes, à Pons (17), a accueilli une journée professionnelle autour du chanvre bâtiment.

Organisée par la Communauté de communes de la Haute Saintonge, Chanvre Nouvelle-Aquitaine, Odéys, Chaux de Saint-Astier et le Lycée Emile Combes, cette journée a rassemblé les professionnels et étudiants pour découvrir les potentiels du chanvre comme matériau de construction.

Une matinée riche en échanges

La matinée a débuté autour d’une présentation de la filière chanvre en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons pu découvrir la plante, sa culture et sa transformation, les principaux systèmes constructifs et usages.

Une après-midi de pratique

L’après-midi a été consacrée à la mise en pratique, au travers de trois ateliers techniques :

  • Projection de béton de chanvre
  • Banchage de béton de chanvre
  • Enduit chaux-chanvre

Encadrés par des artisans et professionnels passionnés, ces ateliers ont permis aux participants de mettre la main à la pâte, d’expérimenter les gestes, de poser des questions concrètes, et d’échanger sur les mises en œuvre.

Merci à nos animateurs d’ateliers :

- A la chaux - Stéphane MONTAGNE
- ACDéco - Sébastien TINCHANT et son équipe

Pour aller plus loin

Merci à l’ensemble des participants pour leur énergie, leur curiosité et leur implication.  Cette journée confirme l’intérêt croissant pour ce matériau.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

- Camille APPLETON, Référente Territoriale (17-79), c.appleton@odeys.fr

- Ameline DUCOURTIEUX, Chargée de missions Filières Bas Carbone, a.ducourtieux@odeys.fr

- Chanvre Nouvelle-Aquitaine, contact@chanvre-na.fr

 

À très bientôt pour de nouveaux événements autour du chanvre et de la construction durable !

Galerie photo
PHOTO MALP 17 BIS
MALP 17 BIS

Voir toutes les actualités