[RETOUR EN IMAGES] Journée "La Réhabilitation frugale"
Le 4 décembre 2025, le Générateur d’Activités ARKINOVA à Anglet a accueilli une cinquantaine de professionnels pour échanger autour d’un thème passionnant et essentiel pour le devenir de nos territoires : LA REHABILITATION FRUGALE.
Une journée dense, ouverte par le mot d’accueil de Floran Castets membre du nouveau Bureau du Cluster Odéys, rythmée par des échanges et des ateliers nourris par la présentation, le matin, de deux chartres et deux manifestes et de quatre projets de RÉHABILITATION FRUGALE l’après-midi.
Matin
Sophie Brindel Beth, marraine de la journée, et Sylviane Ferron ont rappelé la genèse et les attendus du « Mouvement pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires », les idées fortes débattues lors des 6èmes rencontres nationales de la frugalité heureuse et créative les 26-27 et 28 sept 2025 à Saint- Ouen (93), ont présenté les Groupes de travaux « Réhabilitation Frugale » en Nouvelle-Aquitaine.
Le déroulé de cette matinée s’est poursuivi en se structurant autour de la présentation de deux chartres, la Chartre du Bâtiment Frugal Sud Aquitaine par Carole Ternois et la Chartre d’engagement des acteurs de la Filière éco réhabilitation des Pyrénées-Atlantiques par Stéphanie Puyal et Bérangère Rivalland.
Pour conclure cette première partie, Myriam Blasquiz et Véronique Estavoyer ont rappelé l’objet du « Manifeste pour la Réhabilitation » et du Plaidoyer « Habitat-Villes-territoires - l’Architecture comme solution » rédigés et diffusés par l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine.
Cette présentation fut suivie de quatre ateliers de travail explorant la synergie et la valorisation des outils proposés au regard des engagements en cours et possibles dans nos territoires.
Après-midi
Quatre projets inspirants en RÉHABILITATION FRUGALE furent proposés en illustration des échanges de la matinée :
Le moulin de Haitze, à Ustaritz, par Isabelle Joly, au travers d’un Diagnostic, celui d’un moulin, très endommagé et situé en bord de Nive, en zone inondable
Le Hangar Zéro au port du Havre, par Sophie Brindel Beth, Réhabilitation d’un hangar de stockage récupéré à l'abandon
Le Château Daguerre, à Tardets, par Anna Chavepayre du Collectif Encore, Réhabilitation d’une demeure en logements collectifs sociaux
L’Opération Pierre Verte, à Auch, par Sophie Brindel Beth, Réhabilitation d’un hôtel particulier du 18eme siècle en bureaux et tiers lieux
Marraine de cette journée, Sophie Brindel Beth, Architecte Ingénieure, a apporté un regard éclairé sur la pertinence d’une réhabilitation à mener, avec frugalité et mise en valeur du déjà-là.
Pour prolonger l’esprit cette journée, animée par des voix engagées, et transformer sans reconstruire, adapter sans gaspiller, innover sans renier le bon sens, quelques liens proposés ci-dessous :