Bandeau générique

PROJET NEBULA : A Built4People Project

Le projet Nebula s’inscrit dans le cadre des projets Européens Horizon Europe et cherche à répondre aux enjeux de résilience et de durabilité face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité qui se dessinent pour nos activités liées à la construction et à l’aménagement. 

Nos pratiques doivent se transformer afin de s’inscrire dans une trajectoire d’atténuation des émissions de GES et d’adaptation induits par la modification de notre climat. Les réponses apportées à ces sujets, au-delà de leur aspect technique, visent à être plus centrées sur les citoyens et professionnels afin d’améliorer le bien-être au quotidien et la cohésion sociale en Europe. 
Les programmes Built4People et le New European Bauhaus existent depuis quelques années et le projet Nebula cherche à créer un pont entre ces deux projets. 
Le projet Nebula souhaite principalement faciliter l’accès à des financements pour des porteurs de projets innovants mais aussi participer à la dissémination de l’information dans les différents écosystèmes de la filière en s’appuyant sur les clusters et centres de ressources. 

 

 

Le projet NEBULA s’engage dans le support actif de clusters travaillant à l’échelle nationale ou régionale autour de 5 sujets principaux :  
  • L’intégration de parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’innovation dans le cadre bâti ; 
  • Le mélange de différents secteurs industriels et disciplines du New European Bauhaus (pluridisciplinarité) ; 
  • Relier les niveaux d’action locaux et nationaux et faire remonter au niveau Européen les particularités territoriales ; 
  • Développer les collaborations transfrontalières ; 
  • La mise en réseau de bancs d’essais, d’opérations pilotes, d’équipements issus des Living Labs
Le métacluster Aquitaine-Euskadi formé par les 4 structures Nobatek, Tecnalia, Eriakune et Odéys (En savoir plus) va servir de fer de lance pour d’autres projets en cours de structuration en Finlande, Hongrie et Italie notamment. 
Le projet prévoit d’organiser en 2024 deux journées d’atelier / workshop afin de réunir des acteurs des filières françaises et espagnoles autour de ces sujets.  
Le premier workshop est prévu le jeudi 25 avril 2024 au Générateur d’Activité Arkinova à Anglet de 10h30 à 16h (programme et inscription ici ) et s’adresse aux start-ups et PME souhaitant comprendre l'écosystème des projets Européens dans le champ de la construction durable : Comment innover, comment se faire accompagner, quels appels à projet, quels financements, quelle collaboration transfrontalière possible... ? Autant de sujets qui seront abordés lors de cette journée d'échange. 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Voir toutes les actualités