[PROJET] Adapt Bâti Confort

Dans un contexte de fortes chaleurs et d’étés marqués par plusieurs vagues de canicule, le Gouvernement lance en 2026 le programme « Adapt Bâti Confort », financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE). 

Ce dispositif vise à développer des solutions de rafraîchissement des bâtiments, efficaces et à faible impact environnemental.
 

Trois objectifs majeurs du programme

  • Déployer et faire émerger 50 opérations d’adaptation de bâtiments existants, intégrant des solutions passives ou des équipements de rafraîchissement efficaces, en levant les contraintes d’installation et d’exploitation.
  • Suivre et évaluer les projets dans la durée, à l’aide d’une méthode robuste et multicritères permettant d’identifier les gains de confort, les économies d’énergie, les réductions d’émissions de carbone et les coûts.
  • Animer, sensibiliser et former jusqu’à 500 collectivités, 3 000 acteurs du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement, et 300 prescripteurs (architectes, bureaux d’études, etc.). Le programme vise également à capitaliser et diffuser largement les informations et enseignements auprès du grand public, des élus et de la presse.

Les projets éligibles

Des projets portés par des maîtres d’ouvrages publics ou privés (hors particulier) concernant des bâtiments existants en fonctionnement et en conditions d’usage réelles, avec les usages suivants (de façon prioritaire) :  

  • Enseignement et petite enfance (crèches, écoles, etc.)
  • Secteur médico-social (hors hôpitaux) et sanitaire (EHPAD)
  • Logement collectif occupé notamment par des ménages vulnérables
  • Bureaux

Les aides pour accompagner les porteurs de projet

Les 50 projets sélectionnés bénéficieront de :

  • Un accompagnement technique par un expert, assistant à maîtrise d'ouvrage, financé à 100% par le programme.
  • Des aides financières pour les travaux à hauteur de 10%.
  • Des formations pour monter en compétence.
    • Des études spécifiques prises en charge par le programme CEE :
    • Diagnostic de l’état existant 
    • Faisabilité de solutions d’amélioration contre les surchauffes
    • Suivi de la mise en œuvre des solutions d’amélioration
    • Actions pour impliquer les usagers 
    • Simulations des performances du bâtiment existant et du bâtiment rénové

Les étapes

1- AMI de sélection des 50 projets qui bénéficieront des aides du programme
  • Objectif de cette étape : sélectionner les 50 opérations en France (10 en PACA), qui seront évaluées dans la durée et bénéficieront des aides du programme.
  • Période pour candidater à l’AMI : du 5 décembre 2025 jusqu’au 16 février 2026. 
2- Formations

1er module pour les maîtres d'ouvrage 

"Améliorer le confort d’été dans le bâti existant face aux défis climatiques" / 16 juin 2026

2e module pour les maîtres d'œuvre / juillet 2027

Porteurs du programme A.B.C.

Le programme sera mis en œuvre sur le terrain par :

  • l’Agence de la transition écologique (ADEME),
  • le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA),
  • le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Et avec l’appui d’acteurs ressources dans les 4 régions concernées par le programme :

  • Ville & Aménagement Durable pour Auvergne-Rhône-Alpes
  • Odeys pour la Nouvelle Aquitaine
  • Envirobat Occitanie pour la région Occitanie
  • EnvirobatBDM pour Provence - Alpes - Côte d’Azur

Voir toutes les actualités