CONSTRUCTION EN TERRE CRUE À BANGALORE : ARTICLE 2 - ARRIVÉE & 1er JOUR DE STAGE !

Bandeau Ameline en Inde

Après 5 mois de préparation, 13h de vol et 3h30 de décalage horaire : me voilà enfin arrivée à Bangalore !

J'ai été accueillie vers 1h du matin par Pushpa et son mari, une famille indienne qui m’héberge durant mon séjour. Ils vivent dans une maison conçue par le cabinet d'architecture Biome Solution Environnement, dans laquelle j'effectue mon stage. La maison est construite en briques de terre crue, une spécialité du cabinet d'architecture. J'expérimente donc depuis quelques jours la vie dans cet habitat rustique mais confortable.

Le lendemain de mon arrivée, j'ai pu me rendre au bureau et rencontrer Chitra Vishwanath, architecte de plus de 500 projets en Inde et fondatrice du cabinet d'architecture Biome Solution Environnement. L'agence est née dans les années 90 et est aujourd'hui composée d'une vingtaine d'architectes et ingénieurs. Les bureaux de l'agence sont à environ 2km de mon logement, et sans surprise, c'est un bâtiment en briques de terre crue ! Il est composé d'un étage et d'une mezzanine. L'ensemble du bâtiment est conçu de façon intelligente : confort thermique, matériaux naturels et locaux (terre crue, pierre, bois), espaces bien définis et modulables, équipements modernes (ordinateur portable, vidéoprojecteur,...), espaces extérieurs, ...

J'ai été surprise et impressionnée par le développement écologique de ce bâtiment. En effet, lorsqu'on se promène dans les rues, les déchets sont omniprésents, les conditions sanitaires critiques, les chiens errent dans chaque rue, les véhicules ne cessent de klaxonner, mais c'est culturel. Malgré tout, j'ai pu découvrir des bâtiments très soignés, conçus de façon bioclimatique, avec une réelle réflexion portée sur leurs impacts, le choix des matériaux, les déchets et la gestion de l'eau. Ces thématiques sont importantes pour les architectes de Biome et c'est avec Chitra et son mari qu'ils approfondissent chaque sujet. On observe une véritable coupure entre la grande rue : passante, bruyante, dense et l’intérieur des bâtiments en terre crue : sobre, calme, simple et efficace.

Je découvre donc un cabinet d'architecture engagé, des architectes inspirants et des projets passionnants.

Lors de mon prochain article, je vous parlerai de mes missions de stage à l'Agence Biome, et en attendant, je vais profiter d'un Masala Chai, une spécialité indienne... À bientôt !

Ame

Galerie photos

Voir toutes les actualités