Accompagner à la construction durable

Accompagner pour faire évoluer les pratiques

Les objectifs des actions proposées dans ce troisième pilier d’Odéys sont d’éveiller le marché, de faire évoluer les pratiques pour accélérer les transitions et d’ancrer le développement durable dans la filière régionale du Bâtiment et des Travaux Publics.

Pour cela, le cluster accompagne les acteurs de la Construction et de l’Aménagement de Nouvelle-Aquitaine par le développement de méthodes, la mise en place d’actions collectives et la diffusion de retours d’expérience et de bonnes pratiques.

L’ambition est de faciliter la reproductibilité et la massification pour développer la Construction et de l’Aménagement Durables sur les territoires.

Démarche BDNA, « l’intelligence collective pour mieux bâtir »

La démarche Bâtiments et Quartiers Durables en Nouvelle-Aquitaine (BDNA), est un outil d’accompagnement des porteurs de projets et d’évaluation des bâtiments. Elle repose sur un référentiel d’autoévaluation, co-construit avec les professionnels et contextualisé au territoire régional. Elle place l’usager au cœur du dispositif. La démarche BDNA repose sur un Système Participatif de Garantie (SPG) et un accompagnateur formé. Cette démarche peut s’appliquer sur toutes les typologies de bâtiments pour les projets de construction neuve ou de réhabilitation.

Structurer les filières émergences

Odéys accompagne la structuration des filières émergentes, à l’échelle régionale et à l’échelle des territoires :

  • Construction paille
  • Construire en Terre Crue
  • Construire en chanvre
  • Réemploi et économie circulaire
  • Reconversion des friche et reconquête du foncier
  • Urbanisme résilient

Diffuser des retours d’expériences

Par sa mission de centre de ressource, Odéys produit, rassemble et diffuse des retours d’expériences afin d’informer et sensibiliser les acteurs de la construction et de l’aménagement et avancer collectivement sur la voie du durable.

Adapter les compétences

Odéys développe une ingénierie et une offre de formation pour adapter les compétences des acteurs de la filière sur les sujets de l’innovation et de la construction durable.