[Retour] Construire ensemble une filière de l’économie circulaire du bâtiment en Corrèze
Construire ensemble une filière de l’économie circulaire du bâtiment en Corrèze
Acteurs du bâtiment, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, artisans et entreprises de travaux se sont réunis à l’occasion d’une série de rencontres dédiées à l’économie circulaire dans le bâtiment en Corrèze.
Face aux enjeux environnementaux et aux évolutions réglementaires, le réemploi et le recyclage des matériaux s’imposent désormais comme des leviers essentiels. La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et la mise en place de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) ont conduit les professionnels à repenser la gestion des déchets et à envisager le développement de nouvelles filières de valorisation.
Dans ce contexte, trois rencontres thématiques ont permis d’initier une dynamique locale et de poser les bases d’une filière de réemploi en Corrèze :
📅 18 septembre 2025 à Brive
Comprendre les bases de l’économie circulaire dans le bâtiment et découvrir les premiers leviers d’action
Cette première rencontre a posé les fondations de l’économie circulaire appliquée au bâtiment. Les participants ont pu mieux comprendre les implications de la REP PMCB pour les professionnels, grâce notamment à l’éclairage réglementaire apporté par la FFB Nouvelle-Aquitaine. La visite de la plateforme ARBRE Environnement a illustré concrètement les solutions de collecte et de valorisation des déchets du bâtiment.
Etude de la CERC Nouvelle-Aquitaine : Déchets inertes et matériaux recyclés en Corrèze - 2024
📅 16 octobre 2025 à Égletons
Caractériser les matériaux pour mieux les réemployer : enjeux, méthodes et responsabilités
Cette session a mis en lumière l’importance de la connaissance des matériaux pour le réemploi. Les techniques de caractérisation (analyse, échantillonnage, vérification) ont été présentées à travers la plateforme technologique d’Égletons. La SOCABAT et l’APAVE ont également précisé les attentes des assureurs et bureaux de contrôle afin de garantir la fiabilité et la sécurité des matériaux réemployés.
Quelques fiches exemples de matériaux de réemploi
Evènement organisé dans le cadre du Pacte Bois-Biosourcé
📅 20 novembre 2025 à Tulle
Passer à l’action : intégrer concrètement le réemploi dans les projets de construction ou de rénovation
La dernière rencontre s’est concentrée sur la mise en pratique. À travers des retours d’expérience et des cas concrets via l'entreprise SOCOBA ETS LEGENDRE - Ardoisières de Corrèze (extrait via la photo en haut de page), les participants ont découvert comment intégrer des matériaux de réemploi dès la phase de conception. L’objectif était de fournir des clés opérationnelles pour prescrire, planifier et mettre en œuvre une démarche circulaire sur les chantiers.
Ces rencontres ont été des temps forts pour créer du lien entre les acteurs, partager des expériences et acquérir un premier niveau d’information sur les pratiques et enjeux du réemploi dans le bâtiment.
Les participants se sont prêtés au rôle de diagnostiqueur déchet /PEMD, en déambulant dans un bâtiment en devenir pour identifier les potentiels de réemploi de ce dernier.
Acteurs de la Corrèze, une cartographie est à votre disposition ! Vous souhaitez être identifier comme acteur de l’économie circulaire et/ou du réemploi, référencez vous, c’est gratuit et la cartographie sera mis à disposition à tout acteur qui en fait la demande.
S'inscrire sur la cartographie (gratuit)
Ensemble, une dynamique collective s’est engagée pour faire émerger une filière du réemploi en Corrèze.
Evènement organisé avec :
Evènement soutenu financièrement par la DREAL Nouvelle-Aquitaine & Valobat
Retrouver l'ensemble des données relatifs à ce sujet sur notre page : https://www.odeys.fr/reemploi-et-economie-circulaire
Nos adhérents ont du talent ! Ils sont intervenus et/ou ont apporté leur expertise sur ces journées : SMA BTP (SOCOBAT), APAVE, Cabinet d'architecture Matière à