MOIS DE L'ARCHITECTURE
Le mois de l'architecture
" Le réemploi dans le bâtiment : une démarche au service des transitions"
📅 Du 20 septembre au 20 octobre 2024
📍 Dur le territoire du PETR du Pays Monts et Barrages (87)
Programme détaillé et inscription
Le réemploi est le processus de récupération, de rénovation et de réutilisation de matériaux, d'équipements et d'éléments de construction issus de bâtiments démolis ou rénovés. Le réemploi les intègre dans de nouveaux projets de construction ou de rénovation, prolongeant ainsi leur durée de vie utile et les transformant en ressources plutôt qu’en déchets.
Le réemploi semble être une réponse à plusieurs grands enjeux :
- Celui de la transition écologique en limitant la production de matériaux neufs et l’exploitation des ressources naturelles, mais aussi les déplacements et la quantité de déchets générés par la démolition ;
- Celui du développement territorial car il permet la création de filières locales sur le réemploi et d’emplois non délocalisables.
Ce mois de l’architecture s’ouvrira sur l’inauguration de l’exposition « les off du développement durable », commentée par le Cluster Odeys, qui présentera une série d’initiatives de constructions durables ayant eu recours au réemploi. Cette inauguration aura lieu vendredi 20 septembre à 11h30 dans les locaux de la Communauté de communes Briance-Combade à Châteauneuf-la-Forêt.
Par ailleurs, des temps forts à destination de divers publics seront proposés pendant ce mois :
jeudi 17 octobre, de 14h à 17h
A destination des élus du territoire : un atelier « la vie secrète des matériaux » qui a vocation à sensibiliser les maitres d’ouvrages publics aux bienfaits du réemploi dans leurs projets de construction ou de réhabilitation
Atelier animé par Agathe BELY, la Mécanique des ruines, adhérente Odéys
Vendredi 18 octobre de 09h30 à 12h30
A destination des professionnels de la construction (artisans, architectes, maitres d’œuvre, associations, SIAE) : un atelier autour du « diagnostic ressources », étape essentielle pour caractériser le gisement de matériaux réemployables dans un bâtiment. Cet atelier, animé par l’architecte Agathe Bély spécialiste en économie circulaire, permettra aux participants de se familiariser avec le contenu et la méthode de réalisation du diagnostic ressources quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet. Un temps pratique permettra de tester in situ sa réalisation.
Atelier animé par Agathe BELY, la Mécanique des ruines, adhérente Odéys
- A destination du grand public : l’exposition « les off du développement durable » qui circulera sur l’ensemble du territoire, deux ciné-débats à Saint-Léonard-de-Noblat et Châteauneuf-la-Forêt autour de la projection du reportage Arte Regards « Rénover plutôt que construire » en partenariat avec la Maison de l’Architecture du Limousin, une conférence « Architecture et réemploi, évoluons avec le climat » en partenariat avec l’université populaire d’Eymoutiers et l’association Transitions Limousines, deux visites de villes à Saint-Léonard-de-Noblat et Eymoutiers qui aborderont le réemploi dans l’histoire des villes.
Plus d'informations:
Lou PERICAT
Cheffe de projet développement économique et social
05 55 69 57 60